A l’intérieur de la dent, sous l’émail et la dentine se trouve la pulpe dentaire, traversé par des vaisseaux sanguins et des nerfs. Quand la pulpe est infectée (par exemple suite à une carie) et meurt, les bactéries et les tissus morts doivent être retirés et l’espace parfaitement comblé. Ce processus est le traitement et le comblement radiculaire. Un canal dentaire peut être très étroit, jusqu’à 0,08mm non visible à l’œil nu. Pour localiser ces canaux nous utilisons un microscope capable de grossir jusqu’à 40 fois, ce qui qui augmente considérablement la réussite du traitement. Le traitement radiculaire au microscope peut avoir les avantages suivant:

• Grâce à l’agrandissement, nous retirons moins de tissu intact, ce qui va diminuer les risques de la fracture de la dent.
  • Nous pouvons trouver les canaux supplémentaires en cas de variations anatomiques, indétectables à l’œil nu.
  • Dans le cas d’une désobturation canalaire, nous allons retirer l’ancien comblement infecté sous un plus grand contrôle visuel.
  • Le dentiste traitant peut visualiser le canal entier, il pourra mieux vérifier les surfaces traitées.
  • Il sera plus facile d’éliminer d’éventuels morceaux d’instrument coincés dans le canal.
  • Les microfissures sont également visibles.
  • Nous pouvons aussi refermer les perforations.

Le processus du traitement radiculaire au microscope.

• Radiographie, éventuellement scanner 3D pour cartographier le réseau canalaire.
  • Anesthésie locale.
  • Pose d’une digue dentaire, qui isolera la dent traitée, et empêchera les bactéries de la salive d’entrer en contact avec la dent.
  • Localisation, nettoyage, écartement des canaux, pose de médicament si nécessaire.
  • Contrôle de la longueur des canaux à l’aide d’instruments électroniques.
  • Obturation des canaux.
  • Installation d’une prothèse si nécessaire, onlay ou couronne.