Couronnes et prothèses.

Pourquoi devons-nous remplacer toutes les dents perdues?

Après la perte d’une dent, les dents restantes ont tendance à pencher pour compenser le trou. Elles subissent une surcharge masticatoire et se déchaussent. En raison du déplacement, les aliments peuvent rester coincés, ces dents peuvent devenir difficiles à nettoyer et nous risquons de les perdre aussi avec le temps.

Comment pouvons-nous remplacer les dents manquantes?

Le remplacement des dents peut se faire avec des solutions amovibles ou fixes.

 

Prothèses amovibles

Dans le cas où aucune dent de support n’est disponible, que nous ne pouvons pas poser de bridge ou de couronne, et qu’il n’y a aucune possibilité d’insérer un implant (voir ici pour plus d’informations sur l’implantation), une prothèse amovible peut être réalisée.

Les prothèses peuvent être partielles ou complètes. Les prothèses partielles s’accrochent aux dents existantes au moyen de crochets ou d’ancrages dissimulés. La prothèse complète se fixe en utilisant les caractéristiques anatomiques de la bouche. Les prothèses amovibles sont souvent utilisées comme solution transitoire, entre le moment des extractions et la nouvelle solution fixe du patient, pour assurer une mastication et une esthétique pendant la période de transition.
Les dents des prothèses sont en acrylique et ressemblent parfaitement aux vraies dents.

 

Prothèses fixes: couronnes, bridges.

Les couronnes et les bridges sont des prothèses fixes qui sont fixées sur des dents restantes, des racines de dents ou sur des implants posés préalablement.

Les couronnes et les bridges sont fabriqués en quelques jours par des techniciens dentaires expérimentés, mais la technologie CAD-CAM (dentisterie numérique) est également disponible dans notre clinique qui permet de réaliser des couronnes en une heure.

Les couronnes et les bridges peuvent être fabriqués en plusieurs matériaux :

Céramique et métal: populaire parmi les patients car ils offrent une solution de très bonne qualité, esthétique et abordable. La base est un alliage métallique recouvert d’une couche de céramique. Les prothèses ainsi réalisées sont extrêmement fiables, durables mais aussi esthétiques grâce au revêtement en porcelaine.

Or et céramique: La base de la couronne dentaire est faite en or, ce qui la rend extrêmement précise. L’or a un effet antibactérien naturel et ne provoque pas d’allergies. Grâce à toutes ces caractéristiques, avec une bonne hygiène buccale, la durée de vie de ces couronnes peut être exceptionnellement longue.

Zircone et céramique: une solution sans métal, ces prothèses sont les plus esthétiques et les plus naturelles. Le zirconium est blanc, et la céramique qui le recouvre laisse passer la lumière comme l’émail des dents naturelles. Les couronnes en zircone peuvent être réalisées dans le laboratoire technique en quelques jours, ou dans le cabinet en quelques heures, grâce à la technologie CAD-CAM.