Ils sont de plus en plus nombreux ces français qui font l’option de se faire soigner pour les soins dentaires en Hongrie. Plusieurs facteurs économiques et techniques jouent en faveur de cette ruée des Français vers les dentistes helvétiques dont les cabinets ne désemplissent plus.

Le coût de la vie

Le coût de la vie en Hongrie est nettement moins cher par rapport à d’autres de l’Union Européenne. En effet, le prix des loyers, le prix de revient des biens de grande consommation (alimentation, utilitaires de maisons, les transports low-cost, etc.), la fiscalité des entreprises sont autant de facteurs qui influent au final sur les tarifs des différents prestataires hongrois notamment les dentistes et les prothésistes. Par ailleurs, la plupart des employés dans le secteur de la médecine dentaire ont des salaires (plus ou moins 650 €) que les dentistes d’autres pays de l’UE considèreraient comme des per diem. Cela explique énormément la raison principale pour laquelle, les français par exemple préfèrent se faire soigner en Hongrie. Les dentistes hongrois n’hésitent donc pas à faire de fortes offres promotionnelles (-60 %) par rapport aux tarifs français pour attirer plus d’étrangers dans leurs cliniques. Ajoutant à tout ceci l’attrait touristique du pays, les personnes malades de dents profitent des avions et autres moyens de transport low-cost et des prix des hôtels pour passer quelques jours de vacances. Et lorsqu’on sait que le tout leur revient à moins de 6 000 €, on comprend pourquoi.

La qualité des soins dentaires

La plupart des cabinets dentaires et des cliniques de chirurgie dentaire hongroise font l’effort de s’équiper en appareils et équipements de dernière génération. Ils sont de plus en plus nombreux à viser la clientèle étrangère qui, ils le savent est très exigeante en matière de soins dentaires. De plus, même si certains concurrents incriminent la qualité des implants et autres produits dentaires en provenance de la Hongrie, les spécialistes hongrois n’ont rien à envier aux dentistes des autres pays de l’Union Européenne. Ils sont aussi qualifiés, très consciencieux et très à cheval sur les délais de prise en charge.

Le service clientèle

Les cabinets et cliniques dentaires hongrois offrent des garanties très alléchantes aux étrangers. Les problèmes ultérieurs consécutifs aux interventions dentaires sont pris en charge par les cabinets. Leur degré de professionnalisme fait qu’ils demandent généralement un bilan de santé complet avant d’effectuer toute intervention, toutes choses disponibles en France, mais moins cher en Hongrie. Pour briser la glace de la barrière linguistique, la plupart des cabinets font l’effort de disposer de médecins bilingues ou emploient des interprètes.

Bon à savoir

Tous les soins médicaux en général effectués dans les pays de l’UE sont remboursés par la sécu pour peu que le patient dispose de la facture de la prestation à lui fournie à l’étranger.