La chirurgie orale fait partie de la dentisterie et vise à détecter, traiter et éliminer les anomalies des dents, des mâchoires et des tissus mous.

Sur la base d’un l’examen clinique et radiologique, ainsi que des symptômes de nos patients, nous établissons le diagnostic.

Les traitements sont généralement effectués sous anesthésie locale. Les extractions plus complexes se font sous incision chirurgicale, en cas de dents cariées, de corps étrangers, de racines cassées, ou d’inflammation péri-apicale.

Une large gamme d’instruments chirurgicaux sont utilisés, ainsi que du matériel approprié pour le retrait en douceur du tissu osseux. En plus des instruments classiques, nous avons également recours au laser, comme par exemple en cas de suppression du frein lingual ou buccal, dans la cadre d’une orthodontie.

Aujourd’hui, la partie la plus dynamique de la chirurgie dento-alvéolaire est l’implantologie et les différentes procédures de comblement osseux qui lui sont associées.

Après chaque intervention de chirurgie orale, nous fournissons aux patients les instructions à suivre pour un rétablissement rapide, ainsi que les médicaments nécessaires à la guérison.

Les examens sont indolores et sans engagement! Assurez-vous personnellement de notre compétence. Demandez un rendez-vous par mail ou par téléphone ou remplissez notre formulaire de contact, notre personnel vous contactera dans les plus brefs délais.

 

La technique PRF est disponible dans notre clinique

Le docteur Joseph Choukroun (chirurgien, anesthésiste, spécialiste de la douleur) a développé la méthode PRF en 2001. La technique PRF est l’un des moyens les plus efficaces de favoriser la guérison rapide des plaies, grâce à la présence de globules blancs, de facteurs de croissance, de cytokines, etc… Au cours du processus (Process for PRF), le sang est prélevé sur le patient et centrifugé à basse vitesse (centrifugeuse PRF). Le processus naturel de coagulation a pour résultat un caillot de fibrine riche en globules blancs (leucocytes) et en facteurs de croissance, qui jouent un rôle de matrice extracellulaire. La matrice extracellulaire favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, maintient la plaie humide en continue, et libère lentement les facteurs de croissance, cytokines, etc. nécessaires à la guérison.

Au cours de la recherche, M. Choukroun et son équipe ont mis au point les protocoles A-PRF (Advanced PRF) et I-PRF (Injectable PRF). À partir de l’A-PRF, nous pouvons créer une membrane “en feuille” (membrane protectrice en gel) qui “enveloppe” la plaie, un caillot de fibrine plus dense et plus gélatineux. I-PRF est une fibrine liquide plus fine qui peut être aspirée dans une seringue et peut être “injectée” sur le site chirurgical ou l’os. Un grand nombre de cellules souches mésenchymateuses sont présentes dans l’I-PRF.

Les deux protocoles peuvent également être combinés si une plus grande quantité de sang est collectée (lors de la préparation à une chirurgie de comblement osseux majeure, par exemple, Sinus Lift), l’A-PRF est utilisé comme membrane, un maillage de protection de la plaie et l’I-PRF est mélangé à notre matériau de comblement osseux. Le mélange de masse de fibrine et de matériau de comblement osseux donnera un os collant, très facile à manipuler, pouvant être dosé, “collé” à la zone à remplacer, facilitant ainsi le travail du chirurgien.

Avantages de l’utilisation de PRF:

  • soulagement de la douleur, presque aucune douleur après le premier jour
  • l’administration d’antibiotiques après l’intervention n’est pas toujours nécessaire, car les caillots de fibrine riches en globules blancs réduisent le risque d’infection
  • les plaies de caillot de fibrine sont humides et favorisent la formation de vaisseaux sanguins (angiogenèse), ce qui est très important pour la cicatrisation et l’ossification de la plaie.
  • il peut également être utilisé chez les patients prenant des anticoagulants, mais la fibrine s’agglomère quelques minutes plus lentement.

Références pour technique PRF:

  • pour la chirurgie buccale: extraction dentaire, implantation, élévation du sinus, comblement osseux, résection, etc.
  • en cas de traitements parodontaux: purification des poches parodontales, curetage ouvert ou fermé, retrait de greffes de tissu conjonctif, chirurgie de greffe, technique de tunnélisation, etc.